The MC Corner

Routine d’automne

routine automne 2 C’est fou comme j’ai du mal quand arrive l’automne ! Comme beaucoup, je subis cette baisse de régime, cette sensation d’avoir froid même bien couverte, cette petite (grosse) déprime passagère et cette envie de cocooning. Plus jeune, je ressentais moins le changement des saisons, à vrai dire je crois que j’y faisais moins attention, et puis j’ai toujours aimé l’école, la rentrée, retrouver les copains, ouvrir les nouveaux cahiers qui sentent bon le neuf, étrenner les nouveaux vêtements…

Aujourd’hui, j’ai plus tendance à faire un bilan de l’année, un peu comme si début septembre était mon 1er janvier personnel. Je ressens le besoin de remettre les pendules à l’heure, reconnecter avec mes résolutions de vie, reprendre pied après cette période de lâcher prise total qu’est l’été (de moins en moins, je l’avoue, au fur et à mesure que les considérations d’adultes se mettent en travers du chemin).

J’essaye d’accompagner la transition vers l’automne et l’hiver en mettant en place des petits rituels. Je sens que mon corps fonctionne un peu plus au ralenti et que j’ai besoin de douceur, de m’adapter tranquillement.

automne 3

Routine matinale.

Je prends mon temps le matin, je savoure, je profite de la lumière automnale, emmitouflée dans ma nouvelle robe de chambre doudou : c’est une robe/kimono en soie vintage qu’on m’a rapportée, et que j’adore totalement. Je me sens comme une princesse dedans ! Je bois des litres de thé en écoutant une playlist calme sur Spotify, ou bien je regarde un épisode de série pour émerger tranquillement en câlinant un des chats, je prends le temps de prendre le temps. Je ne sais pas comment je ferai pour abandonner ce luxe absolu lorsque j’aurai une vie de famille (peut être que je me mettrai à boire des litres de café pour compenser !) mais c’est un tel plaisir… Le week-end, je fais des pancakes avec mon amoureux, et on se blottit tous les deux sur le canapé pendant des heures en écoutant la musique et en faisant la fameuse “sieste post petit-déjeuner du dimanche” qui est la meilleure sieste du monde !

Tri des vêtements.

Comme le printemps, l’automne est synonyme de changement de garde-robe. J’attends toujours le déclic, je profite au maximum de l’été, mais il y a toujours CE moment où j’ai trop froid, où il me faut mes collants, un pull épais ou une robe plus chaude ! Et là, branle bas de combat général ! Il faut plier / trier / ranger les vêtements d’été dans des boites étanches et leur dire adieu pour l’hiver, et sortir de ces mêmes boites pulls comfy et tee-shirts à manches longues. Je suis de celle qui ont deux gardes robes complètes, il y a peu de vêtements qui restent 12 mois/12 dans mes armoires, tout au plus les baskets, les vêtements de sport, les jeans et la pile de tee-shirts à manches courtes !  C’est toujours un grand plaisir de trier mes vêtements, de les ranger avec soin, de retrouver ceux que j’aime particulièrement…

routine automneCocooning dans l’assiette.

L’automne c’est toujours un plaisir, juste parce qu’il ne fait plus TROP chaud pour boire un chocolat chaud ou manger des cookies qui sortent du four ! Je retrouve plein de légumes sympa au marché, on refait des gratins dauphinois et des purées mixtes (pomme de terre x patate douce miam), les plats en sauce nous refont très envie, de même que les poulets grillés au four, les soupes qui réconfortent (la soupe à l’oignon on en parle ou pas ?!) et les compotes de pomme ! En bref l’automne, c’est la fête dans l’assiette !

automne 4To be casanière or not to be …

J’ai tendance à m’enfermer un peu chez moi, quand arrive l’automne. Je sors évidemment avec les copains, mais je trouve aussi très agréable de les recevoir à la maison. On fait un bon petit plat, on achète du bon vin, et on passe la soirée à refaire le monde ! Avec les copines, on refait des soirées filles comédie musicale / sucreries maison / atelier ongles / papotage de tout et de rien ! Ce sont des choses qu’on oublie un peu de faire en été, on préfère aux soirées calmes les piques niques et autres barbecues en bande, mais j’apprécie grandement le charme de ces soirées en petit comité…

Et vous, c’est quoi votre routine automnale ? Vous changez des choses par rapport à l’été ou vous faites durer la belle saison le plus longtemps possible ?

About author View all posts Author website

Marine

27 ans et toutes mes dents (non), je confesse une addiction sévère aux fringues à rayures, à Eric Clapton, aux séries US/UK et aux tomates mozza. Chocolat est mon deuxième prénom. Je voue un culte obscur à Hot Shots, Veronica Mars et Mamma Mia le film. A part ça, je vais bien, promis!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *