> Physiquement hors norme - The MC Corner pplication/rss+xml" title="The MC Corner » Hors norme Comments Feed" href="http://themccorner.com/2015/02/physiquement-hors-norme/feed/" /> peppt> href="http://themccorner.com/wp-json/oembed/1.0/embed?url=http%3A%2F%2Fthemccorner.com%2F2015%2F02%2Fphysiquement-hors-norme%2F&format=xml" /> http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); , 'de', 'mannequin', 'photographi', 'sur', 'joli', 'va', 'la', 'pa', 'jean', 'en', 'le', 'robe']; window._wp_rp_promoted_content = true; The-MC-Corner.png" type="image/x-icon" />
The MC Corner

Hors norme

L’autre jour, en trainant sur Asos, Uncle jeans, So jeans etc. pour mater un peu les produits soldés, j’ai réalisé quelque chose.

Physiquement “hors norme”

Quand on n’a pas la taille mannequin, c’est difficile de s’imaginer à quoi on va ressembler quand on aura reçu cette jolie robe, présentée sur internet portée par une nana qui fait 1m78 et dont la taille habituelle est S (ou 34) comme l’expliquent généreusement les sites de vente en ligne qui espèrent ainsi t’aider à trouver la taille qui te correspondra. Mais en vrai, y a t-il beaucoup de personnes pour qui cette “aide” est utile ? (A part les nanas de 1m78 foutues comme le mannequin photographié, cela va de soi, mais à ce stade de notre relation je me dois de t’informer qu’il n’y en a que très peu dans mon entourage proche. Je sais, je sais, tu es déçu(e)…!). Même malgré le grand, l’énorme effort d’Asos qui te propose de voir le vêtement porté ET en mouvement (catwalk et tout et tout), je n’arrive généralement pas à me rendre compte de comment ce vêtement va tomber sur ma silhouette…

catwalk mannequinOn assiste à une recrudescence des mannequins “plus size”, on félicite les marques de mettre en avant leurs gammes “pour les rondes”, on encense H&M, Pirelli, et tous leurs copains pour embaucher (un peu) des femmes aux formes généreuses, et je trouve ça très bien. Il est bon de montrer au monde qu’il existe autre chose que la taille 34. Mais je m’inquiète de cette dualité que l’on voit tellement en ce moment. Comme toujours, c’est si noir, ou si blanc, qu’on a du mal à se trouver sa petite place quand on est un peu au milieu. Sans faire du 34 pour 1m78, je ne suis pas concernée par cette “plus-size fashion”. Je fais partie de la zone grise, au milieu. Je suis une fille assez petite, plutôt ronde, mais pour autant je cherche (et porte) des vêtements en taille 38-40 ! Compte tenu de la taille moyenne française pour les femmes (je n’ai rien de plus parlant, récent et facile à lire que cet article de 20min qui date de 2009), je suis complètement dans la norme. Alors pourquoi est-ce que tant de vêtements ne me vont pas ? Tellement de fringues ne sont “pas coupées pour moi” (mes propres mots) que j’en viens à me poser de réelles questions existentielles (ou presque !) : aux yeux des marques, suis-je une alien ? Si ma taille entre dans du 36 et mes fesses préfèrent le 40, suis-je mal foutue ?! S’il me faut du 40 (voire 42) pour ma poitrine, tout en nécessitant une taille 38 pour le reste de mon buste et une longueur équivalente à du “S”, est-ce grave ?!

Suis-je la seule au monde (en France) à être petite et “pulpeuse” ?! Apparemment non, en faisant des recherches internet (je suis tombée sur quelques sites bien marrants (flippants ?) entre temps), j’apprends que j’ai un morphotype “gréco-romain” (ne me demande pas où j’ai trouvé ça par contre) c’est à dire que j’ai des hanches, des fesses, une taille marquée, de la poitrine et des épaules plutôt larges. Ha la la, c’est pas de bol parce que les marques de vêtements, elles, préfèrent les femmes longues, fines, avec une taille peu marquée, une poitrine menue et des épaules peu larges. Pas étonnant donc qu’en achetant une robe lamba, même en taille 42, j’ai parfois du mal à caser mes épaules, mes seins, et/ou mes hanches, mes fesses, alors que la taille est beaucoup trop large et que la robe est mille fois trop longue.

silhouetteJe suis physiquement “hors norme”.

Pour autant, même hors de la norme et des canons de beauté, suis-je moins jolie qu’une autre ? face au poids des images, au matraquage planétaire qu’on nous inflige, à la notion si normée de ce qui est “beau” ou “bien”, c’est difficile de se sentir un tant soit peu différente. Dois-je changer mon physique ou puis-je me considérer comme étant, “moi aussi”, agréable à regarder ? Tu sais, je n’aime pas beaucoup cette expression hypocrite “tu es jolie à ta façon”, c’est tellement condescendant ! Mais je suis un peu obligée de reconnaitre que c’est le cas. Je trouve beaucoup de femmes jolies, et même belles. Et la plupart sont de “vraies” femmes que je connais, que je croise dans la rue, que je rencontre par hasard. Et toutes ne sont pas longues et fines, proportionnées selon les critères de beauté du cinéma occidental actuel, loin de là. Et puis bon, il faut que je te dise (on pète des mythes aujourd’hui), même si je perdais 10kg, je serais toujours “mal foutue” pour les marques : mes épaules seraient toujours aussi larges, de même que mes hanches, et ma taille serait encore plus fine, ce qui me poserait toujours des problèmes pour m’habiller…

Je ne sais pas trop où je vais avec cet article, parce que je vois difficilement une morale à cette histoire. A moins de pouvoir m’offrir des vêtements sur mesure, je devrai toute ma vie reprendre ou faire reprendre mes vêtements si je ne veux pas me retrouver avec des pantalons trop longs, des hauts trop serrés à la poitrine, des robes trop larges à la taille. Ou alors trouver pile poil la bonne marque de fringues, celle qui taille juste pour moi ! Pour le moment, je suis très copine avec Gap, je rentre mes fesses dans leurs jeans sans avoir 15cm en trop au niveau de la taille, ce qui est un grand pas en avant. Niveau pulls, tout va bien, je rentre même dans du “S” (sérieux, moi dans du S, ha ha !). Et les hauts, bien qu’un peu larges à la taille lorsqu’ils me laissent de la place pour caser ma poitrine, n’ont pas des manches qui font trois fois la taille recommandée ! J’ai arrêté de mettre les pieds chez Mango et je n’essayerai plus jamais un pantalon Zara, je suis traumatisée à vie (quand mes fesses ne passent pas dans du 44, je deviens méchante, vas savoir …).

Et vous, vous avez du mal à vous vêtir correctement sans y laisser un bras et sans avoir à tout recoudre dans la foulée ? HELP ! Partagez donc vos bons plans !!

 

About author View all posts Author website

Marine

27 ans et toutes mes dents (non), je confesse une addiction sévère aux fringues à rayures, à Eric Clapton, aux séries US/UK et aux tomates mozza. Chocolat est mon deuxième prénom. Je voue un culte obscur à Hot Shots, Veronica Mars et Mamma Mia le film. A part ça, je vais bien, promis!

4 CommentsLeave a comment

  • Et bien non tu es loin d’être la seule ! Du haut de mon mètre 62 et de mes quelques kilos en trop me voila très peu rassurée en lisant ton article ! Tu me diras, c’est pas comme ci moi aussi j’avais erré sur ces sites à la limite du désespoir ! Que veux-tu, il faut sans doute du temps pour les moeurs changent !
    En attendant, enrageons ensemble en essayant des pantalons Zara qui taille mal ;)
    Des bisous

    • Merci pour ton commentaire c’est si bon de se sentir moins seule ! Par contre pour les maillots de bain je viens de découvrir Surania, une petite marque espagnole, qui fait des maillots de bain abordables et sur mesure (ils ont un site internet)!!! et ça, c’est le pied! je viens de m’en commander deux, je les attends pour faire un article ! Des bisous :)

  • Comme toi je suis petite avec des formes, alors je fais souvent retoucher mes vêtements …. Nous sommes toutes différentes, il serait temps que la mode le prenne en compte ! J’ai testé une jupe Balsamik et tu peux choisir ta taille puis petite ou grande, c’est pas mal. La jupe me va très bien !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    • Hello Estelle, ha oui j’avais entendu parler de Balsamik, mais j’en avais une image très vieillote, un peu “mamie”. Du coup je vais aller voir leur site si tu dis que ça vaut le coup, merci du conseil !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *