The MC Corner

36 heures à Lisbonne, Portugal

Aujourd’hui, on reprend tranquillement la partie “Voyages”. Vous commencez à nous connaître et vous avez sûrement compris que j’ai pas mal eu la bougeotte étant plus jeune. Ces derniers mois d’hiver, pluvieux, froids et venteux ont réveillé en moi ces envies de voyage. Sur un coup de tête, comme il peut nous en arriver quelques uns, je me suis incrustée (oui oui, c’est le mot approprié ici) à un weekend qu’une copine organisait. J’ai pris la décision et le billet d’avion dans la semaine et la veille je n’avais toujours pas de logement mais il paraît que les coups de tête dans ce genre là sont les meilleurs pour le moral (il paraît).

Il est donc temps que je vous raconte ce weekend de 36 heures à Lisbonne aka Lisboa (à prononcer Lichboa) [parce que soyons sérieux, personne ne fait jamais vraiment 48 heures surtout si on compte les heures d’avion et le temps de trajet pour l’aéroport] et quelques uns de mes tips  pour visiter cette superbe ville qui m’a plus séduite que prévu.

Sous un magnifique ciel ensoleillé, nous avons tous trouvé notre bonheur dans cette ville. Que ce soit en termes de lieux touristiques, de vues imprenables, de petites ruelles typiques, de détours couverts de street art, de bars ou de restaurants cachés et bien sûr de pastéis de nata (miam !)

Du coup, on a vadrouillé, exploré un peu la ville et déniché les principaux points qu’il vous faut visiter si vous êtes de passage =

Praça do Comercio, l’une des plus grandes places de Lisbonne. On y retrouve (en vrac) l’Arc de la Rua Augusta (mais ça, je vous en parle plus tard), une statue en bronze de José 1er [non plus sérieusement, on va arrêter là le Wikipedia-tage, je vous laisse aller chercher vous-même si vous êtes curieux !], mais on y va surtout pour les vues imprenable sur le fleuve Tage et le pont du 25 Avril. Et le soleil aussi ! Lorsqu’il y a du soleil, cette place est le meilleur endroit pour se poser en terrasse et la couleur jaune des façades aux alentours donne un côté pétillant et joyeux qu’on retrouve dans toute la ville.

IMG_8883 IMG_8877 IMG_8866 IMG_8863IMG_8862IMG_8900Vue sur le pont 25 Avril qui surplombe le Tage

IMG_9236IMG_9261IMG_9290Pastéis de nata, bien sûr

IMG_8778

Rua Augusta, une jolie rue pavée qui vous mènera de la Praça do Comercio jusque Rossio, le nom commun de la Praça Dom Pedro IV. Cette rue traverse tout le quartier de Baixa (comprendre le quartier bas a contrario du Barrio Alto). Une rue commerçante où on retrouve nombre de restaurants et boutiques de souvenirs. Se perdre dans les ruelles adjacentes est un petit plaisir qu’on peut s’accorder si on a un peu de temps devant soi. Cette rue est incontournable si on veut se diriger vers l’Elevador Santa Justa ou Largo do Camoes.

IMG_8793 IMG_8799IMG_8786IMG_8912
Granier, Rua Áurea, 202, Baixa, Lisboa

Une petite adresse pour manger le petit-déjeuner : Granier, une petite pâtisserie espagnole qui font des ensaimada à tomber (des petits feuilletés en forme d’escargots dont je raffole) et des pao de deus très obèses (une brioche recouverte de noix de coco crousti-fondante).

IMG_8813IMG_8817

Praça Dom Pedro IV, si vous êtes plus débrouillards que nous, vous vous avancerez jusqu’au milieu de la place et vous retrouverez FACILEMENT votre chemin jusqu’à l’Elevador de Santa Justa (l’ascenseur) qui domine toute la ville et permet d’avoir l’une des plus belles vues à 360° de Lisboa. Depuis cette place, on a pu apercevoir un hôtel violet et une jolie fontaine. La praça n’est pas incontournable mais si vous avez du temps pour flâner, les escaliers qui montent jusque Bairro Alto regorgent de coins graffés et de ruelles aux façades couvertes d’azulejos (de petits carreaux de faïence décorés). Une petite escapade hors du temps vous y attend.

IMG_8913IMG_8958 IMG_8982 IMG_8974 IMG_8968IMG_8943Miradouro Saõ Pedro de Alcantara, il vous faut absolument vous rendre à un miradouro si vous voulez avoir une vue imprenable sur la ville. Ce miradouro est essentiellement composé d’un parc mais ce qui nous intéresse, bien entendu, c’est la vue dégagée sur la ville en contrebas. Si vous avez un peu de chance, on vous chantera peut-être même un air de fado (chant portugais plutôt mélancolique).

IMG_9049 IMG_9061 IMG_9062 IMG_9082Le Castelo San Jorge vous offre une vue imprenable sur la ville et ce, plus particulièrement au moment du coucher de soleil. Ça vaut totalement le coup/coût (hihi à 8€50) de payer l’entrée pour pouvoir accéder aux remparts. Sans ce billet, toute la vue est bouchée. Je vous laisse décider de vous-même à quel point cette vision coupe le souffle.

IMG_9385IMG_9424IMG_9457IMG_9488Vous prendrez bien un peu de vin avec la vue ! 

IMG_9466IMG_9381 IMG_9372 IMG_9365 IMG_9364Cais do Sodré, le coin où sortir avant de se diriger vers le Bairro Alto. Le point marquant de notre expédition dans ce coin de la ville : le mercado da Ribeira. Un entrepôt géant près du marché de Lisbonne, où on s’attable avec des inconnus et où on a le loisir de tester tous les restaurants et spécialités les plus connus de la ville.

IMG_9512IMG_9495 IMG_9528Arroz de pato : une sorte de risotto très crémeux, ici, au canard, on ne nous en a dit que du bien et effectivement, il était à tomber. Le mariage entre le fondant du canard et du riz et le croquant des asperges, le tout relevé par ces herbes (que je n’ai toujours pas pu identifier). Promis, je vais me renseigner et qui sait, peut-être aurez-vous un recette sur le blog très bientôt.

IMG_9517Francesinha :  ou petite française en portugais. Imaginez-vous le plus gros croque monsieur que vous arriveriez à engloutir, maintenant pensez à son grand frère, voilà la Francesinha (qui porte, du coup, pas très bien son nom). Deux tranches de pain dans lesquels on place des tranches de bœuf, du saucisson, du jambon et de la saucisse fraîche, on le recouvre de fromage, on lui casse un œuf dessus et on nappe le tout avec la sauce à base de tomate, bière et piment. On enfourne le monstre et on sert avec des frites.  Quand je vous disais que le croque monsieur était un petit joueur à côté …

IMG_9510

On peut tester le vino verde, une spécialité locale

IMG_9504Passez chez Honorato pour je cite “les meilleurs hamburgers du Portugal”

Passez par Pink Street, une rue littéralement peinte en rose pour vous mélanger à la foule et continuer la soirée en extérieur.

Bairro Alto“le quartier haut” est le quartier le plus penché de la ville. Il part des points culminants et est jalonné d’escaliers et de petites places. Là encore, on flâne au gré des pavés et on rencontre une architecture fabuleuse.

IMG_9123 IMG_9118 IMG_9177 IMG_9198 IMG_9160Le quartier est beaucoup plus vivant de nuit, c’est à ce moment-là que les bars s’ouvrent et que la jeunesse afflue. On a d’ailleurs une jolie adresse à vous confier : Park !

Park, Calçada do Combre 58

Park pour “parking” parce que Park est le rooftop d’un parking. Il faut s’y connaître ou être un habitué pour arriver jusqu’ici. On entre dans ce parking en pensant avoir à faire à une sorte de raccourci direction Bairro Alto et on émerge de l’ascenseur face à cette foule de lisboètes, nez-à-nez avec ce petit rooftop ambiance jungle party avec son mobilier de jardin en bois et ses plantes vertes envahissantes. On profite de la vue en sirotant du ginjinha (de la liqueur de cerise griotte dont je suis tombée follement amoureuse) et en dansant sur des sons hiphop.

image7image5Ginjinha qu’on déguste avec la cerise dans le verre

image6On nous a donné quelques tips, qu’on n’a pas vraiment pu réaliser dans ce laps de temps =

  • Prendre le Tram28 qui vous emmène à travers la ville dans ses wagons entièrement en bois.
  • Aller jusque Bélem pour déguster les fameux Pastéis de nata.
  • Rester bouche bée face au  miradouro de Santa Catarina
  • Monter jusqu’au dôme de la Catedral
  • Siester dans les jardins de Sintra
  • Bruncher en terrasse avec Lisbonne à ses pieds
  • Manger au Docas
  • Goûter les 365 (et plus) recettes à base de bacalhau (on en a tenté 2 !)
  • Et tant d’autres…

Tout ça pour dire qu’on y reviendrai bien un jour. Parce que Lisbonne se prête aussi bien à une virée entre copains/copines, une escapade en famille ou un voyage en amoureux. On aime se perdre dans les ruelles entourant les points touristiques incontournables et les grandes artères commerçantes, pour se retrouver nez à nez avec des façades entièrement carrelées et toutes plus colorées les unes que les autres. Un weekend de 36 heures, c’est parfait. Départ vendredi soir après le boulot et retour dimanche dans l’après-midi pour se remettre d’un weekend fort en découvertes.

Et voilà (en bonus et en vrac) des millions de photos de ce qui m’a le plus surpris dans cette ville : l’architecture et la multitude de couleurs présentes dans la ville.

J’espère que cette petite escapade vous a plu et qu’elle vous a donné envie de préparer un sac et de (re)sauter dans l’avion. Si vous passez par Lisbonne, n’hésitez pas à nous donner vos tips ;)

Oh, j’ai failli oublier ! “Mais où dormir” me criez-vous ! Je conseille au cœur des quartiers Baixa/Chiado. On peut décider de parcourir la ville dans tous les sens à partir de ce point névralgique de la ville.

Pour ceux qui veulent rencontrer des étrangers ou qui ont un petit budget, je conseille Living Lounge Hostel, très accueillant avec une réception 24/24, un très grand salon avec cuisine pour une véritable ambiance auberge de jeunesse, très propre que ce soit dans les chambres individuelles ou les dortoirs à la fois spacieux et conviviaux. L’hostel fournit même un PDF pour visiter la ville, les choses à faire ou à ne pas faire et un petit lexique franco-portugais.

Living Lounge Hostel, Rua do Crucifixo 116

Pour ceux qui partent à Lisbonne en couples ou entre copains, on vous a également dégoté des appart’hôtels plutôt sympa et très bien situés. L’appart’ des copains étaient à deux enjambées de la Praça do Comercio. Pratique ! Vous pouvez choisir une chambre ou deux visiblement en fonction des disponibilités. Un grand salon vous y attend ainsi qu’une salle de bain et l’ascenseur est un bonus après une journée à crapahuter dans la ville.

Unique Design Apartments, Rua do Saõ Juliaõ 116

IMG_8794IMG_8809IMG_8828IMG_8985 IMG_8997 IMG_8999A Lisbonne aussi, on fait du knitting bomb !

IMG_9018 IMG_9021 IMG_9027 IMG_9031IMG_9106 IMG_9109IMG_9133Détails d’azulejos 

IMG_9152IMG_9181

                  

About author View all posts Author website

Céline

Mon univers coloré, décalé et poilant, plein de sacs à main, de vernis à ongles et de chaussures vous ouvre ses portes. Viendez, si comme moi vous êtes toujours partants pour des bêtises ou un dessert !

2 CommentsLeave a comment

  • J’ai adoré Lisbonne, je suis justement d’écrire mon city guide aha & je tombe par hasard sur ton article, comme quoi .. Il se passe quelque chose avec le Portugal :)

    • Je n’étais pas de la partie pour ce mini voyage, mais les photos de Liline et ses descriptions m’ont fait tellement envie …!! J’irai voir ton city-guide très vite, et je pense que j’irai aussi très vite visiter la ville :) Merci pour ton petit mot !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *