The MC Corner

How to get away with murder : LA série à ne pas rater

Mesdames et Messieurs, Shonda Rymes a encore fait des siennes ! Après Grey’s anatomy et Scandal, la voici de retour aux côtés de Peter Nowalk avec How to get away with murder (HTGAWM pour les intimes).

How to get away with murder : à couper le souffle

htgawm 6A l’heure de la pause d’hiver de notre nouvelle série préférée, on a estimé qu’il était temps de vous en parler ! 9 épisodes parfaits de HTGAWM sont déjà sortis. 9 bijoux de cinéma et d’intrigue que vous devez ABSOLUMENT regarder avant la reprise de la série en janvier et la fin de la saison 1 (en 15 épisodes seulement).

htgawm 5

htgawm 8Le pitch

Annalise Keating possède toutes les qualités requises chez un professeur de droit pénal. Brillante, passionnée, créative et charismatique, elle symbolise également tout ce à quoi on ne s’attend pas : sexy, imprévisible et dangereuse. Que ce soit lors d’un procès ou dans une salle de classe, Annalise est impitoyable. Avocate de la défense, elle représente les criminels, des plus violents jusqu’à ceux suspectés de simple fraude. Son objectif est de faire presque tout ce qui lui est possible pour gagner leur liberté. De plus, chaque année, Annalise sélectionne un groupe d’élèves, qui se révèlent être les plus intelligents et les plus prometteurs, à venir travailler dans son cabinet. Car apprendre auprès d’Annalise est l’occasion d’une vie, celle qui peut tout changer pour ces étudiants, et cela pour toujours. C’est exactement ce qui se produit lorsqu’ils se retrouvent impliqués dans un assassinat qui fera vibrer toute l’université…

htgawm 2La trame narrative

Tellement différente de ce dont on a l’habitude ! Ici, on slalome entre les flashbacks, pas forcément dans l’ordre, les POV (points of view) de tous les protagonistes, les scènes que l’on a déjà vues et qui s’emboitent de mieux en mieux dans la trame, que l’on comprend au fur et à mesure. Bien loin de l’intrigue policière habituelle avec meurtre / enquête / arrestation des méchants, on plonge ici dans la tête et dans la vie de nombreux personnages, et c’est passionnant.

htgawm 7Le suspens

Avec la quantité de flashbacks et de points de vue différents, on pourrait se dire qu’on ne s’attache pas aux personnages, ou qu’on a déjà vu tout ce qui est important lors du premier épisode, à savoir LE MEURTRE (oui.). Mais non, l’écriture est dingue, le spectateur est tenu en haleine tout au long de l’intrigue parfaitement ficelée. Rien ne parait hors de propos, chaque détail a été intégré dans la globalité de l’histoire. Et OUI, il y a un suspens de malade ! Insoutenable même ! Chaque petite partie d’intrigue s’emboite dans la globalité de la narration dans un timing parfait, on a beau se creuser la cervelle on ne “découvre” rien de satisfaisant, on est obligé de se laisser porter par l’histoire, englouti malgré nous dans le ballets des trames narratives. C’est un véritable travail d’orfèvre. Et, BORDEL, on en parle du cliffhanger qui signe la fin de l’épisode 9 ? Un évènement si inattendu qu’il a fait rugir de frustration les internautes du monde entier (2 mois à attendre avant de pouvoir regarder l’épisode 10, je en sais pas si vous vous rendez bien compte. La mort. Rien que ça !)

CHARLIE WEBER, LIZA WEIL, KARLA SOUZA, MATT MCGORRY, ALFRED ENOCH, JACK FALAHEE, AJA NAOMI KINGLes personnages

Chaque personnage est parfaitement créé. Caractère, instincts, habitudes, doutes et espoirs, plan pour l’avenir, tout est passé au crible et expliqué subtilement au spectateur, qui a l’impression de connaitre intimement chaque protagoniste tout en restant surpris à chaque nouvel épisode.

Le principal personnage est à mon sens la très intrigante Annalise (Viola Davis), avocate de haut vol implacable et comploteuse, prête à tout pour gagner les procès de ses clients. Sournoise et très intelligente, elle manipule les simples mortels qui gravitent autour d’elle. Jusqu’à ce qu’elle tombe sur cette affaire, celle qui remet tout en question, celle qui lui fait perdre pied, qui détruit tous ses repères. A qui se fier, qui croire dans une telle situation, lorsque les apparences ne pourraient être plus trompeuses ?

Les assistants d’Annalise ont tous une dévotion impressionnante pour leur boss, mais ils ont également leurs motivations propres, comme on le découvre tout au long de la série.

Les étudiants en droit sont également présentés avec justesse et profondeur. De Wes, le mec un peu paumé embarqué malgré lui dans un tourbillon qu’il ne peut gérer à Michaela, la bourge coincée dont les dents rayent le parquet, on aime autant qu’on déteste Asher, le lourdingue carriériste à l’humour de merde, Laurel, l’étudiante modèle et effacée pas si effacée que ça, et Connor, l’obsédé sexuel prêt à tout pour réussir. Une bande hétérogène de jeunes loups aux dents longues et au sens moral étrangement sous-développé.

htgawm 9En conclusion

Que vous dire d’autre que “FONCEZ” ?! Vous l’aurez compris, HTGAWM est notre coup de cœur série absolu, nous vous la recommandons les yeux fermés et espérons que vous l’apprécierez autant que nous ! Vous connaissez ? Dites-nous ce que vous en avez pensé, et si vous aussi, vous attendez l’épisode 10 avec impatience ..!

About author View all posts Author website

Marine

27 ans et toutes mes dents (non), je confesse une addiction sévère aux fringues à rayures, à Eric Clapton, aux séries US/UK et aux tomates mozza. Chocolat est mon deuxième prénom. Je voue un culte obscur à Hot Shots, Veronica Mars et Mamma Mia le film. A part ça, je vais bien, promis!

3 CommentsLeave a comment

  • Je viens tout juste de commencer grâce à vous (épisode 2), mais mon dieu que c’est bon ! Alors que les séries phare telles que The Walkind Dead ou Grey’s Anatomy nous assomment un peu plus à chaque episode (il est peut-être temps de plier bagages…), HTGAWM fait vraiment du bien. Merci pour la découverte ;)

    • Avec grand plaisir Pi ! Effectivement, parfois il est bon de changer … Je trouve vraiment que cette série casse les codes ressassés & éculés des séries US (même si bon, je regarde toujours Grey’s ^^*) ! Et attends l’épisode 9 !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *