The MC Corner

Internet treasures #2

Après notre première édition des Internet treasures (à relire ici); nous voici de retour avec nos dernières trouvailles

Internet treasures #2

Côté sérieux…

…on est devenu fan d’Emma Watson et de son discours intelligent, tolérant et plein d’espoir prononcé au siège de l’ONU le 20 septembre dernier. J’apprécie particulièrement sa façon d’envisager le féminisme, pas comme un outil dangereux là pour castrer les hommes, les écraser pour mettre les femmes à leur place, mais plutôt comme un état d’esprit global que n’importe qui (homme ou femme) peut ressentir et qui lui donne simplement envie d’une égalité.

Emma Watson encourage les hommes à être « des défenseurs du changement » et à œuvrer pour que « leurs filles, sœurs et mères soient libérées des préjugés [et que] leurs garçons aient le droit d’être vulnérables et humains ». Pour une fois je n’ai pas “peur” du féminisme, je m’identifie à son discours, à sa façon de penser, et j’espère que certains pourront ouvrir les yeux et envisager de nouveaux modes de fonctionnement dans leurs rapports homme/femme.


Côté documentaire…

… le titre “Princesses, pop star et girl power” a attisé notre curiosité. Cela aurait pu finir en listing cul-cul de l’influence des publicités et autres tabassages marketing sur notre inconscient féminin avec pour morale “ah c’est pas très très bien de limiter les filles au rose”. Mais PAS DU TOUT ! Ce docu attire notre attention sur les incohérences entre discours et comportements et plus particulièrement sur la mauvaise utilisation des expressions, comme “girl power” par exemple qui, aujourd’hui veulent tout et surtout rien dire. Ce sont des mots dont on se sert de travers, comme une excuse pour faire passer des clips limite pornographiques sous prétexte de “libérer le statut de la femme” et de faire de l’argent. Tout au long du documentaire, plusieurs femmes interviennent pour nous aider à décrypter ce monde étrange qu’on impose aux jeunes filles / filles / jeunes femmes qui ont / auront du mal à se trouver une place dans la société, un peu comme si il n’existait pas d’ alternatives au choix cornélien “princesse ou pute”…


Côté engagement…

… on retient la pub Fitness qui à l’occasion d’Octobre rose (le mois d’Octobre est le mois de la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein) nous a pondu un spot qui prête à sourire.

Je vous laisse juger par vous-mêmes :


Côté marrade…

… on a beaucoup ri devant le rap battle de Blanche neige et Elsa (Frozen) ! Et puis bon, quand même, on est contente que quelqu’un mette enfin une raclée à cette pimbêche de Blanche neige !


Côté “culture étrangère”…

… on a craqué pour ce Tumblr qui vous aidera à choisir votre LangueVivante#9 avec ses multitudes de comparaisons entre les langues du monde entier. Non, en vrai, c’est surtout une bonne excuse pour voir qui de nous ou des allemands / chinois / anglais /… est le plus logique ! Bin oui, on ne se refait pas =) Mention spéciale pour la planche Pokémon, bien sûr.

Internet treasures #2 - The MC Cornerhttp://chapmangamo.tumblr.com/

Et oui, on ose vous conseiller un blog Tumblr (parce qu’on est pas raciste de Tumblr) sur notre propre blog [même pas peur !]

Et vous, qu’est ce que vous avez aimé ces derniers temps ?

Marine & Céline

About author View all posts Author website

Marine

27 ans et toutes mes dents (non), je confesse une addiction sévère aux fringues à rayures, à Eric Clapton, aux séries US/UK et aux tomates mozza. Chocolat est mon deuxième prénom. Je voue un culte obscur à Hot Shots, Veronica Mars et Mamma Mia le film. A part ça, je vais bien, promis!

2 CommentsLeave a comment

  • Princesse pop star girl power, documentaire qui a l’air juste excellent ont sait qui la fait ?
    sinon je suis content d’avoir enfin vu une caméra caché de ce genre (celle de la lutte contre le cancer du sein) qui ne fini pas en accusant tous les hommes de pervers… (et ce même si le but recherché est complètement différent mais bon tout de même bien de le noter) ET en plus le message passe, not bad U_U.
    et je pense passer quelques temps sur le dernier blogue qui a l’air plutot rigolo ^^

    • Princesse, pop star et girl power est réalisé par Cécile Denjean et a été diffusé sur Arte.
      Et dans la caméra caché dont tu parles, on voit à juste titre, que les femmes aussi matent ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *