The MC Corner

La cuisine coréenne pour les foodies

Aujourd’hui, on continue nos explorations en Corée. Parce que oui, j’ai encore PLEIN de choses à vous dire !

Pour cette fois, on combine deux de nos catégories préférées = les voyages et la nourriture (ouiiiii !). Et on s’attaque à la cuisine coréenne, rien que ça. En vrai, c’est surtout un prétexte pour vous faire un peu baver devant ces si jolis mets et vous faire découvrir un peu plus mon côté foodie.

1, 2, 3, prêts ? Mangez !

On commence avec les “basiques” de la cuisine coréenne. De mon point de vue, la cuisine coréenne est beaucoup plus axée légumes que chez nous,  mais quand ils s’attaquent à des plats de viandes, c’est toujours délicieux !

Le Bibimbap

est le plat coréen le plus connu. Il est essentiellement composé de légumes ou de viande grillée, placés sur du riz et surmontés d’un œuf. Toutefois, la composition varie d’un restaurant à l’autre, d’une famille à l’autre, d’une personne à l’autre, … Il est présenté dans un gros bol souvent en pierre chaude. Ce plat a été initialement créé à partir de la multitude de petits plats de légumes ou viandes qu’on plaçait sur la table lors des repas pour que les convives puissent partager, on choisissait tous les ingrédients qu’on désirait et on les entassait sur son bol de riz pour pouvoir les déguster : et voilà votre premier bibimbap !

Moi qui suis légèrement carnivore, la plupart des bibimbap sont trop concentrés en légumes pour moi. Toutefois, il est toujours agréable de pouvoir déguster des légumes cuisinés d’une autre manière qu’en Occident. On peut trouver des algues, des épinards goûteux (oui, je vous vois venir vous, les traumatisés de la cantine), du kimchi (cf plus bas), …

La cuisine coréenne - The MC CornerLe bibimbap dans le grand bol en fer et le kimchi à droite

Le Kimchi

Le kimchi est la grande spécialité coréenne et même le premier plat que j’ai goûté (avant de connaître la cuisine coréenne). Il est constitué, le plus souvent, de chou blanc mariné dans un mélange de piment, de gingembre, d’ail, et d’oignons nouveaux, mais même si la recette peut varier, ce nom désigne toujours des légumes fermentés. Il demande une certaines patience puisque le chou peut être mariné pendant parfois plusieurs années. Deux kimchi n’ont jamais vraiment le même goût puisque, ici aussi, chacun détient sa propre recette parfois perfectionnée pendant des générations. Dans la tradition, le kimchi se déguste surtout en hiver, pour se réchauffer.

Si vous vous rendez en Corée, ce sera certainement le dernier met que vous verrez en quittant le pays puisqu’on trouve du kimchi sous vide dans tous les aéroports, supermarchés et points de sortie du pays :)

Le Bulgogi ou barbecue coréen

Certainement mon met préféré. Il peut être présenté directement dans l’assiette et déjà cuisiné pour certains restaurants mais le plus intéressant est bien entendu de faire cuire sa viande soi-même et de pouvoir manger chaud au fur et à mesure de la dégustation. On trouve autant de restaurants que de manières de cuire le bulgogi : la plus typique, un emplacement dans la table a été designé pour pouvoir placer des morceaux de charbon ainsi qu’une plaque en métal et cuire directement la viande et les légumes dessus. Il n’est pas surprenant de devoir enlever ses chaussures à l’entrée du restaurant et de s’asseoir par terre pour déguster toutes sortes de viandes qu’on vous apportera avec des petits plats de légumes comme du soja ou du kimchi (voire plus haut). On peut retrouver de nombreuses sortes de viandes préparées de mille et une façons : du porc mariné dans du piment par exemple. Mon préféré reste le bœuf mariné dans la sauce soja, l’huile de sésame et du sucre. Une tuerie ce petit goût sucré et ce bœuf qui fond dans la bouche !

La plupart du temps, on vous propose d’envelopper votre viande dans une tranche de salade et d’y rajouter riz, carotte et piment pour varier les saveurs et les textures.

Le Buchimgae

Il est constitué de graines de soja jaunes broyées pour en obtenir une pâte épaisse à laquelle on peut rajouter toutes sortes d’ingrédients tels des pousses de soja, de l’oignon et de la ciboulette, du kimchi, des fruits de mer ou même de la viande, en fonction des goûts de chacun. Cette pâte est ensuite cuite à l’huile. A première vue, cela ressemble à un énorme pancake et à la première bouchée, on retrouve le goût des graines de soja (je parle des graines jaunes qui ont perdu leur pousse et qui ont ce goût typique des légumineux). Ajoutez à cela le croquant des pousses de soja ou de ciboule, et vous obtenez une texture détonante = l’une de mes plus belles découvertes culinaires en Corée.

Et voilà quelques photos de la préparation pour vous faire saliver :

La cuisine coréenne - The MC Corner

La cuisine coréenne - The MC Corner

La cuisine coréenne - The MC Corner

Le Teokbokgi

Il est cuisiné à base de pâtes de riz en forme de rondins dans une sauce pimentée. On peut y ajouter de la viande ou des légumes. Il est le plus souvent vendu sous des petites tentes à tous les coins de rue. Il ne tient qu’à vous de vous asseoir à côté des locaux et de tenter l’expérience, mais seulement si vous pensez pouvoir gérer la déferlante pimentée !

La cuisine coréenne - The MC CornerTteokbokgi en haut à gauche, reconnaissable à la sauce rouge flamboyante

Le Soju

C’est un alcool de patate douce. Cette boisson n’a pas vraiment de goût, c’est pour cela qu’elle est le plus souvent mélangée à du granité de fruits. Ici le Soju/Strawberry. Se boit souvent en shots. Cette boisson est tellement forte que des petites bouteilles de « fortifiants d’estomac » sont vendues en complément dans les magasins !!

La cuisine coréenne - The MC Corner

Bon, en vrai,, on a aussi mangé beaucoup de “bêtises” [#commediraitmaMaman] qu’on trouve à tous les coins de rue de Séoul. En bref, voilà toutes mes autres découvertes culinaires qui valaient la peine d’être partagées (ou pas) !

La cuisine coréenne - The MC Corner

Le porc Tonkatsu est un plat de porc pané d’origine japonaise. J’en bave rien que de regarder cette photo ! La recette est toute simple : filet de porc + farine + oeuf + panure. Et si on vous en faisait un jour dans notre catégorie FOOD ? Se mange généralement avec du chou ou du riz. Bien sûr, on n’en à pas laissé une bouchée !

La cuisine coréenne - The MC Corner

Un ami américain m’a dit un jour : “la révélation pour moi, en venant en France, ça a été la découverte du kebab. Les frites directement dans le sandwich = la meilleur invention du monde !”. Mon kebab coréen à moi, ça a été ces drôles de brochettes. On commence par peler les patates avec un espèce de pèle-pomme (si si ! une espèce de machine super sophistiquée qui en fait des serpentins), on les déroule sur un pique à brochettes (avec ou sans knack selon les goûts), on les trempe dans une sorte de pâte à crêpes et on les plonge dans l’huile. Et on retrouve dans la même bouchée le goût de chips et le goût de knack, et … oh je vous assure qu’on est en retard niveau Recherche et Développement junkfood en France !

La cuisine coréenne - The MC Corner

Je crois que cela se passe de commentaires :) [#miammiam]

La cuisine coréenne - The MC Corner

Bon, il fallait que je vous en parle [#Marinevametaper !!!!]. On a fait un saut devant le McDonald’s parce que le Dude “devait ABSOLUMENT (me) montrer ça” = un DOUBLE BIGMac. Ah, est-il nécessaire de remuer le couteau dans la plaie en mentionnant le McDelivery ? Voilà, c’est ce que je pensais.

Et au final, on n’a pas vraiment eu l’occasion de tester les desserts typiques coréens, [quand on a un bec sucré comme moi on est quasiment obligé de finir un repas sur une note sucrée (ne vous inquiétez pas, je me soigne grâce à la chrononutrition ^.^)] notamment parce que l’enseigne de donuts US Krispy Kreme a des boutiques aux quatre coins de Séoul et qu’on n’a pas pu y résister !

La minute gourmande : Krispy Kreme est une enseigne américaine de donuts (biiiiiiiien meilleur que Dunkin Donut). A l’origine, les boutiques Krispy Kreme était designées pour qu’une chaîne de production soit installée dans la boutique (séparée par une vitre tout de même, pour l’hygiène toussa toussa) et que les clients  puissent avoir accès à des donuts tout chauds, tout fondants, tout crousti-moelleux, tout juste sortis de la production (lorsque le logo à l’entrée est allumé). Une tuerie ! Avant de partir en voyage, je vérifie TOUJOURS s’il y a des boutiques Krispy Kreme :) Moi, gourmande ? Je ne vois pas de quoi vous parlez ! Les meilleurs = Les Original Glaze ! 

La cuisine coréenne - The MC Corner Allez une dernière photo, juste parce qu’elle me rappelle Marine, ses pulls rayés et son tatouage ;) 

La cuisine coréenne - The MC Corner

Et comme la dernière fois, on finit cet article sur une touche K-pop mais tout en restant dans le thème. Le girl band Orange Caramel nous offre deux clips un peu loufoque et totalement miam miam !


Je vous souhaite une bonne dégustation (avec les yeux).

Céline.

               

About author View all posts Author website

Céline

Mon univers coloré, décalé et poilant, plein de sacs à main, de vernis à ongles et de chaussures vous ouvre ses portes. Viendez, si comme moi vous êtes toujours partants pour des bêtises ou un dessert !

2 CommentsLeave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *