The MC Corner

Ma reprise en main : bilan #2

Je fais suite à mon bilan à 3 mois (que vous pouvez relire ici) et vous dévoile ici mon bilan à 5 mois environ. Alors, est-ce que les choses ont changé ? au niveau du mental ? du physique ? du quotidien ? Hé bien oui, elles ont beaucoup changé. Voici où j’en suis aujourd’hui :

Niveau sport

J’ai petit à petit laissé tomber. En réalité j’ai eu des problèmes de dos qui m’ont obligée à ne pas faire de sport pendant une semaine, puis pendant une autre semaine, puis je suis tombée malade ce qui m’a rendue incapable de faire du sport pendant une troisième semaine … il ne m’en a pas fallu plus pour perdre beaucoup de motivation et espacer de plus en plus mes séances de sport.

bilan 2.2Je me suis également trouvé des excuses bidon du type “il fait trop chaud”, “j’ai du ménage / de la cuisine à faire” “je préfère voir tel/telle ami/e à la place” “j’irai plus tard” ou la meilleure “je suis en plein dans une série, je ne peux pas y aller MAINTENANT !” -> l’engrenage de la flemmingite aiguë, en quelque sorte. Et le pire, c’est que lorsque je m’en suis rendu compte, j’étais déjà dedans jusqu’au cou : trop tard !

Niveau nutrition

Je pense être pas trop mal là dessus. Évidemment, avec l’été qui arrive, j’ai tendance à manger plus de fruits & légumes que conseillé par la chrononutrition, mais je ne pense pas que ce soit terriblement néfaste. Je mange peut être aussi un peu trop de féculents à midi, plus par gourmandise que par faim d’ailleurs. Je vais essayer de rééquilibrer tout ça au maximum.

Mon plus gros pêché, c’est les week-end ! je vois mes amis, on sort quand il fait beau, on est à la maison s’il fait moche, on va bruncher dans tous les cas ! Un gros brunch bien fat 2x par semaine, suivi d’un café lait + sucre dans l’après-midi, et bien évidemment (le sucre appelle le sucre, et le lait me refait tomber dans mes mauvaises habitudes), des envies de gâteau au chocolat / yaourts sucrés / salades de fruits + granola sucré … dans la soirée. Je retombe donc dans mes travers sucrés le WE, et cela ruine tous mes efforts de la semaine.

bilan 2

En réalité, entre le “pallier” de poids difficile à stabiliser, la diminution puis l’arrêt du sport et la reprise d’une alimentation pas assez saine le WE, j’ai perdu 7 kg puis j’en ai repris 2 au cours des derniers mois. Je suis donc au même “niveau” qu’il y a deux mois, à savoir -5kg.

Niveau mental

C’est là que le bas blesse vraiment. Si j’ai beaucoup de difficultés avec les deux points ci-dessus, c’est parce que mon mental n’est pas aussi bon, aussi solide qu’il devrait être. J’ai moins “envie” qu’il y a deux mois, peut être parce que j’ai déjà perdu pas mal de poids et que c’est désormais plus compliqué (pallier à gérer, diminution de la perte, etc.) ou parce que ça fait déjà cinq mois que, tout de même, mon changement de vie prend pas mal d’importance au quotidien et que j’avais besoin d’un break ?

bilan 2.3Admettre que j’ai aussi besoin de ça ..!

Toujours est-il que j’ai réalisé (tout cela vient petit à petit évidemment, je ne me suis pas réveillée un matin en pensant “c’est fini, j’ai plus envie”) que lentement, je me trouvais plus d’excuses, j’étais moins motivée, j’avais moins tendance à essayer de trouver des alternatives “healthy” à mes envies gourmandes, je me poussais moins pour aller au sport… en bref, je me suis totalement laissée aller ces dernier temps.

J’ai compris que mon erreur c’est de vouloir tellement bien faire au début que ma motivation s’amenuise vite et qu’au final, lorsque je fais un écart en début de journée je me décourage et pense “ouais fuck maintenant que j’y suis à quoi ça sert d’aller au sport / de ne pas manger cette plaquette entière de chocolat / de ne pas me faire un énorme café avec plein de lait et de sucre …? LET’S GO et on verra demain !“. Or, c’est complètement débile, c’est comme si je me disais “zut, j’ai échappé mon Iphone il est légèrement abimé, bon bah TANT PIS je vais le jeter par terre jusqu’à ce qu’il soit complètement défoncé et puis on verra plus tard !

Et donc après ces 5 mois ?

Une fois que j’ai réalisé ça, j’ai pu réfléchir tranquillement pendant quelques jours. Niveau objectif, il n’est pas encore atteint. Niveau satisfaction, oui je suis contente de moi, mais non, j’estime que ce n’est pas suffisant. Donc ? Je reprends de plus belle, je crois que j’avais réellement besoin de cette pause pour “souffler”, me réapproprier mon corps et ne pas passer mon temps à penser “régime”. Aujourd’hui je suis plus sereine, et prête à continuer, avec moins de pression peut être, parce que je sais que je peux le faire.

bilan 2.4

A court terme, je pars en Grèce 3 semaines, avec mon amoureux puis avec Liline, et je ne compte pas leur imposer un régime “strict”. Je vais essayer au maximum de maintenir une alimentation proche de la chrononutrition tout en m’adaptant aux coutumes locales, ce qui ne devrait pas être trop compliqué. Et en rentrant, c’est retour à un mode de vie “au top”, ma motivation est de retour !

Et vous, vous en êtes où dans votre relation avec votre corps ?

Marine

Les illustrations de cet article viennent de Pinterest, pour la majorité elles sont sur mon tableau “Motivation

               

About author View all posts Author website

Marine

27 ans et toutes mes dents (non), je confesse une addiction sévère aux fringues à rayures, à Eric Clapton, aux séries US/UK et aux tomates mozza. Chocolat est mon deuxième prénom. Je voue un culte obscur à Hot Shots, Veronica Mars et Mamma Mia le film. A part ça, je vais bien, promis!

2 CommentsLeave a comment

  • j’aime bien l’analogie que tu fais avec l’objet juste eraflé, qu’on acheve parcequ’on a pas la motivation pour le réparer.
    Ca m’arrive parfois, de me dire ” bon. y’a des viennoiserie apportées par les collègues ce matin. vais en manger et puis p’t’etre qu’a midi, j’irai me chercher une barquette de frite du coup …”
    oups.

    Mais c’est sur que si tu as des vacances (et ce serait dommage de te restraindre sur cette période) ca n’encourage pas a garder la ligne pour tout reprendre ensuite.

    bref, garde ta motivation pour la rentrée ^^

    • Exactement, cette idée que bon, bah puisque l’écart est fait, le mal est fait ! mais je lutte ;)
      Merci pour ton commentaire !! On se fait un point à la rentrée ?! Bises

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *