The MC Corner

Cake pistache #miammiam

Je vous l’avais déjà dit, mon petit frère est un fana de food !!!! Un fana de faire la cuisine en vrai. Et dans un élan plein de gentillesse, je lui ai proposé de lui faire son gâteau d’anniversaire. Oui, je sais, je suis une sœur en or ! (Enfin, j’espérais vraiment qu’il allait dire “mais non c’est pas la peine !”)

Bien sûr, j’avais mille projets en tête et pas mille jours pour les concrétiser. J’ai tour à tour hésité entre un moelleux chocolat-poire, une tarte au citron meringuée, un rainbow cake, des cupcakes avec différents frosting et de superbes décorations … Bref, un peu trop d’ambition.

En fouillant dans mes placards, j’ai retrouvé un GROS sachet de poudre de pistache (dont mon frère avait saupoudré un cupcake un jour, j’imagine) et je me suis dit que TOUT LE MONDE est fan de pistache (enfin, surtout chez moi !) et donc BANCO CACAO.

Bon, pour vous dire la vérité, à la base je devais en faire un moelleux pistache-framboise mais aux vues de la qualité des framboises, j’ai décidé d’abandonner cette partie. Et puis, aux vues des moules à gâteaux dispo dans ma cuisine, j’ai opté pour un cake :)

En avant pour les choses sérieuses :

Cake à la pistache

Ingrédients

– 80g de farine
– 80g de sucre en poudre
– 100g de sucre glace
– 100g de beurre
– 4 blancs d’oeufs
– 100g de poudre de pistache
– 1/2 sachet de levure chimique

Matériel

– Deux saladiers
– Deux bols de taille moyenne
– Un batteur électrique
– Une spatule type maryse
– Un moule à cake
– Du papier sulfurisé
– Une fourchette

Ne vous inquiétez pas si vous trouvez mes photo un peu TROP, je devais un gâteau à une copine et j’en ai fait deux d’un coup : j’ai donc doublé les portions !

Préparation

– Séparer le blanc et le jaune de l’œuf. Les blancs dans un saladier et les jaunes dans un bol. Nous ne nous resservirons pas des jaunes d’œufs dans cette recette. Si vous avez des idées pour ne pas gaspiller, allez-y. Dans tous les cas, ne les conservez pas trop longtemps.
[Pour les novices, on casse un œuf et on fait attention à garder le jaune à l’intérieur de la coquille. Le blanc étant plus liquide que le jaune,  la séparation se fait automatiquement.]
– Dans un saladier contenant uniquement les blancs d’œufs, ajouter une pincée de sel et monter les blancs d’œufs en neige à l’aide du batteur électrique.
[Pour savoir si les blancs sont bels et bien en neige, tenter de renverser le saladier. Si les blancs restent là-haut, parfait. Sinon, essuyer les blancs tombés à terre et recommencer ! En vrai, faire attention et aller doucement au moment du looping]

IMG_3464On dirait des nuages :)

– Ajouter le sucre en poudre en 3 fois dans les blancs montés en neige, fouetter entre les différents ajouts. Toujours avec le batteur électrique.
– Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre glace et la poudre de pistache à l’aide de la maryse. Ca commence déjà à sortir bon la pistache ! Vite vite, j’ai déjà faim !

IMG_3467 IMG_3485 IMG_3499 IMG_3507

– Verser ce mélange en une seule fois dans le saladier des blancs en neige. Faire attention à plonger la maryse au fond du saladier et remonter en soulevant tout le contenu. [Mélanger vivement ferait retomber les blancs et donnerait moins de légèreté au cake]. Continuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène et que la poudre soit incorporée aux blancs d’œufs.

IMG_3511 IMG_3514 IMG_3522 IMG_3528

– Faire fondre le beurre dans un bol et le verser dans le mélange précédent. Mélanger.

IMG_3537Ouh ! Le beau vert !!!

– Verser la préparation dans le moule à cake.

IMG_3550

– Enfourner à mi-hauteur pendant ~45 minutes à 160°C. Une jolie coque devrait se former sur le dessus et brunir légèrement. Piquer une fourchette dans le cake, si les pointes ressortent mouillées, continuer la cuisson.

IMG_3568

– Quand c’est prêt, sortir le cake du four et le laisser refroidir.
– Démouler, couper en tranches et servir. Pour l’été, ce cake est délicieux avec un coulis, un sorbet de fruits rouges ou même de véritables fruits rouges. Vous pouvez également la tester avec du fromage blanc.

A vos fourchettes, prêts, dégustez !
Scromch scromch scromch

photo 2 (1)

Céline

                  

About author View all posts Author website

Céline

Mon univers coloré, décalé et poilant, plein de sacs à main, de vernis à ongles et de chaussures vous ouvre ses portes. Viendez, si comme moi vous êtes toujours partants pour des bêtises ou un dessert !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *