> Le GIRL POWER dans Game of Thrones - The MC Corner ml" title="The MC Corner » Le GIRL POWER dans Game of Thrones Comments Feed" href="http://themccorner.com/2014/04/game-of-thrones/feed/" /> peppt> oembed" href="http://themccorner.com/wp-json/oembed/1.0/embed?url=http%3A%2F%2Fthemccorner.com%2F2014%2F04%2Fgame-of-thrones%2F&format=xml" /> http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); 'georg', 'app', 'de', 'la', 'blanc', 'jai', 'game', 'dan', 'mise', 'vu', 'film', 'throne', 'en']; window._wp_rp_promoted_content = true; The-MC-Corner.png" type="image/x-icon" />
The MC Corner

Le GIRL POWER dans Game of Thrones

GOT

Oui oui, je sais, je suis un petit peu en retard sur le phénomène “Game of Thrones” (ou le Trône de Fer, pour les moins puristes). Mais c’est bon, je m’y suis mise. Et je peux même vous dire que je suis scotchée. Je suis vraiment reconnaissante à l’auteur George R.R.Martin d’avoir refusé l’adaptation de ses romans en films et d’y avoir préféré la version série. D’une, parce que je peux vous en parler ici (hihi) et de deux, parce que je pense que la version film aurait été contrainte de laisser trop de détails de côté.

Bon, ma première rencontre avec Game of Thrones remontent à l’époque où mon coloc’ regardait ça affalé dans le canapé. Cette fois-là, j’avais eu le temps d’apercevoir un nain faisant crac-crac … Mouais. Au fur et à mesure, j’ai vu de plus en plus d’affiches de promotion avec un nain et une meuf avec des cheveux blancs … Mouais mouais !

Ce qui m’a décidé me demandez-vous ? Quand on m’a raconté que la nana aux cheveux blancs avaient été mariée de force à un mec plutôt barbare, plutôt canon et qu’ils ont fini par tomber fou amoureux l’un de l’autre. Bon, d’accord (étant une grande romantique dans l’âme), j’ai décidé d’essayer. Aujourd’hui, j’ai englouti 2 saisons et demi en une semaine, même si les saisons ne comptent que dix épisodes. [MAJ, j’ai terminé les 3 saisons, hier soir]

Pour ceux/celles qui ne connaissent pas Game of Thrones, je vais essayer de résumer un peu tout ça !

Game of Thrones est une fiction qui se déroule dans une époque ressemblant très fortement à l’Angleterre médiévale (certains personnages en ont même l’accent). Game of Thrones est une série addictive et qui relate les aventures / rébellions / guerres / demandes d’accession au trône de nombreux personnages tous liés entre eux par des liens de parenté ou de féodalité.

La première saison permet de poser pépèrement [à base de pépérade] l’intrigue et les rôles de chacun dans les différents familles et clans. On peut déjà sentir quelques tensions mais rien qu’un verre de vin et quelques femmes de mauvaise vie (si si !) ne peuvent résoudre.

Au fur et à mesure des épisodes, se dessine une rivalité entre Stark et Lannister qui n’est contenue que par la présence du Roi Robert [pas de spoiler ici mais vous voyez quand même où l’auteur veut en venir].

Rien qu’avec mes quelques mots, vous aurez remarquer qu’on est dans un monde très masculin ! D’où notre parti pris, aujourd’hui, de vous parler des femmes de la série. Je vais essayer de vous résumer ça saison par saison pour que ceux qui sont en plein visionnage ne se fassent pas spoiler assez bassement :) [#tropdegentillesse]

Les femmes de la série qui, au début, s’affichent comme des trophées, des possibilités d’alliance (via le mariage) et des personnages secondaires prennent de plus en plus de force de caractère et d’ascendant sur leur avenir.

Daenerys Targaryen

Je vous parlais plus haut de la nana aux cheveux blancs (en fait argentés), vous avez sûrement, vous aussi, vu des photos d’elle partout.

Daenerys Targaryen

Il s’est avéré qu’en une saison, je suis tombée folle in love de ce petit bout de femme. Emilia Clarke (1,57m) interprète Daenerys Targaryen, un des personnages emblématiques de la série et qui a suscité l’engouement des spectateurs. En plus d’être super jolie, elle a l’air toute fragile et trop gentille.

Il est d’ailleurs assez frustrant de s’attacher autant à Daenerys alors qu’elle a l’un des temps d’apparition les plus courts.

[Saison 1]

Daenerys est la soeur de l’héritier “légitime” du Trône de Fer et a été banni du continent quand le Roi Robert a pris possession du trône. Elle a 13 ans quand elle se retrouve mariée de force / offerte au chef d’une tribu barbare, les Dothraki.

Au fil des épisodes, on la voit grandir et surmonter des épreuves qui l’affranchiront peu à peu du joug de son frère. A chacune de ses apparitions, on constate le développement de son personnage = son attachement grandissant envers sa tribu, son mari, son envie de devenir une meneuse d’hommes, même si son pouvoir lui vient de l’influence de son mari.

Elle finit même par tomber amoureuse de son mari (et réciproquement) et cette histoire d’amour est (supra méga archi) touchante !

[Saison 2]

Mon seul regret : qu’ils aient traité son amour avec Drogo avec tant de légèreté. Mais, d’un autre côté, on comprend qu’elle n’était pas destinée à vivre une petite vie tranquille avec son mec et son poney au fond du désert. Ce sont, en effet, la mort de Drogo et de son enfant qui lui permettent d’embrasser sa destinée et de se révéler par sa force de caractère, sa détermination et sa passion. On retrouve une Daenerys de plus en plus déterminée à prendre en main son destin, à ne surtout plus se laisser marcher dessus par des hommes et à reprendre ce qui lui revient de droit = le trône de fer.

Dans cette saison, Daenerys semble avoir pris la grosse tête …

[Saison 3]

Je me surprends, alors même que j’en suis à la troisième saison à prier pour que les réalisateurs trouvent un moyen de ramener Drogo (trop triste !!!)

Daenerys prend conscience de sa puissance et s’en va conquérir le continent Est avant de s’attaquer au véritable terrain de jeu qui lui est destiné.

Cersei Lannister

Cersei Lannister

Elle est ambitieuse, déterminée et prête à tout pour arriver à ses fins. Elle est forte et connait sa géopolitique. C’est un personnage détestable, prêt à toutes les bassesses pour garantir le trône à son fils et la pureté de sa lignée (certains diront tout de même qu’il y a plus pure que l’inceste, mais visiblement ça, c’est une question de point de vue). Elle a pour but principal de préserver ses enfants et les intérêts de sa famille.

Malgré son côté un brin machiavélique, elle m’impressionne par sa capacité à garder la tête froide et sa clairvoyance du jeu politique. Elle a également compris que, dans ce monde d’hommes, ce sont ses faiblesses qui la mèneront à sa perte.

[Saison 3]

Elle reste assez constante dans son rôle et ses objectifs tout au long des saisons.si ce n’est lors de la saison 3 où elle voit son influence sur son fils diminuer. A l’arrivée de son père dans la capitale, on voit également son côté enfant gâtée mais toujours à la recherche de l’approbation de son père ressortir, comme si elle redevenait une enfant face à son père. Cette ambiguïté nous la montre un peu moins haïssable. Mais, il reste tout de même jouissif de la voir se prendre le revers du bâton qu’elle a lancé elle-même.

On découvre durant cet troisième saison une part de fragilité en elle et elle nous révèle également un amour sans faille pour ses enfants, qui servira de pendant à la scène de Catelyn Stark.

Catelyn Stark

Catelyn Stark

On ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre Cersei Lannister et Catelyn Stark. La mère du clan Stark aime tout autant ses enfants que Cersei Lannister à la seule différence qu’elle le montre peut-être plus. C’est une femme forte mais dont la droiture morale n’a d’équivalent que celle de son mari.

Au contraire de Cersei Lannister, elle joue franc-jeu et même si elle connaît également tous les enjeux géopolitiques de son royaume, elle sait avoir recours à ses seigneurs en appelant à leur fidélité, jurée à son père ou à son mari. Et son influence grandit de saison en saison.

“Famille, Devoir, Honneur” est la devise de son clan (du côté de son père). Et tout au long de la série, elle ne cessera de voir ses enfants aller de périls en périls. Mais elle saura se montrer forte quitte à prendre des décisions qui vont à l’encontre de son clan, pour sauver ses enfants.

[après visionnage Saison 3 épisode 9]

WHAAAAAAAT ??? Mais POURQUOI ? La morale : “le bien triomphe du mal”, l’auteur  ne connaît pas ? o.O. En gros, maintenant, merci George, il reste plus personne. Mais lors de cet épisode, il est intéressant également de voir le parallèle entre Catelyn et Cersei lorsqu’elle parle de leur premier-né (respectivement Robb et Joffrey) et l’importance que cet être spécial a pour elles.

Arya Stark

Arya Stark

C’est une petite fille un brin garçon manqué, maline et débrouillarde.

[Saison 1]

La troisième enfant de la famille Stark est envoyée avec sa sœur et son père dans la capitale. Elle déteste qu’on dise d’elle qu’elle est un garçon mais adore s’adonner à leurs activités comme le maniement de l’épée et le tir à l’arc. Elle va prendre une place plus importante dans la série à partir de la saison 2.

[Saison 2]

Elle rencontrera un parcours semé d’embûches, mais (grâce à sa bonne étoile) elle rencontrera les bonnes personnes au bon moment de son périple. Je me demande toujours, comment une petite fille aussi menue finit TOUJOURS par rencontrer les personnes qu’elle ne devrait PAS rencontrer dans l’immensité de ce continent.

Mais en vrai, c’est pour ça que c’est si intéressant et palpitant de voir quels autres de ses ennemis elle va rencontrer avant de, on l’espère, rentrer chez elle en un seul morceau.

[après visionnage Saison 3 Episode 9]

<(O.O)> Sérieusement ? Est-ce qu’elle va vraiment voir toute sa famille mourir ? C’était ça le challenge de l’auteur ?! Bon, j’imagine que ça va lui endurcir le caractère … mais, cela fait tout de même beaucoup pour un seul personnage.

Je fonde beaucoup d’espoir sur ce personnage qui devrait, à mon humble avis, prendre de plus en plus d’importance dans la série (oui, George, on a compris, sinon elle peut mourir aussi -.-‘)

Sansa Stark

Sansa-Stark-and-Joffrey-Baratheon-sansa-stark-24487096-1280-720

(L’actrice était présente à l’avant-première qui s’est déroulé à Paris Mercredi soir)

Sansa Stark est une véritable lady. Elle a environ 14 ans et est déjà féliciter pour sa beauté.

Comme toutes les adolescentes, on la voit s’éprendre assez rapidement des beaux garçons. C’est d’ailleurs comme ça, qu’elle s’est retrouvée prise au piège des Lannister. Ca en est un peu irritant de la voir poser comme une ado qui s’enamourache aussi facilement des “beau-gosse” et qui, au final, a une vie plutôt plan-plan et pas vraiment de force de caractère.

[Saison 2]

Otage des Lannister, elle ne se défend pas vraiment mais pleure beaucoup, surtout quand elle se fait tourmenter par Joffrey. Elle tente de ne froisser personne afin de ne pas s’attirer trop d’ennuis.

Elle va vite devenir la clé d’accession au Royaume du Nord et va devenir la source de beaucoup de convoitises. Elle saura, elle aussi, s’attirer quelques protecteurs qui sauront, heureusement pour elle, rester très discrets.

[Après visionnage Saison 3 Episode 9]

On espère qu’elle va vite prendre de l’assurance (et arrêter de pleurnicher), parce qu’elle est maintenant la digne héritière des Stark. On espère donc que comme Daenerys, elle finisse par nous révéler une force de caractère et prendre une revanche bien méritée [#vapasfalloirtarder]

Margeary Tyrell

[apparition à partir de la Saison 2]

151f313e6a0c6158591e70e1d0e6673c

Vous aurez certainement reconnu Natalie Dormer, déjà reine dans la série The Tudors. Il faut croire que ce rôle lui va bien à la peau. Car, comme son double dans The Tudors, elle est prête à tout pour devenir reine. Même à laisser son frère coucher avec son mari.

[Saison 3]

Elle a compris que pour se faire une place en tant que femme, il faut savoir manipuler aussi bien le roi, que la cour ou encore le peuple. Elle veut voir Joffrey s’affranchir de l’influence de sa mère, surtout pour pouvoir avoir plus d’influences sur ses décisions.

On sent que derrière son joli sourire fleurissent des arrière-pensées servant son propre intérêt.

Sa meilleure scène = lorsque Cersei lui raconte une histoire macabre et qu’elle sourit pour le reste de la cour.

[Après visionnage de la Saison 3 Episode 9] OPINION GENERALE

Tout se passait bien, le triomphe du bien sur le mal était presque assuré. Jusqu’à cet épisode fatidique [#désoléejeveuxtoujourspasenparler]. Le mot juste c’est “WTF ?” = tout le monde meurt, ou se fait kidnapper ou kidnapper et torturer ! Bref, on est un peu moins sûr de ce que Monsieur George va bien pouvoir faire avec les personnages restants. Parce qu’on voit pas bien qui pourrait venir rallier/sauver tout ce petit monde. Et d’un autre côté, la commence à prendre une place importante dans l’histoire, alors peut-être que … ou pas ! [#dépression].

Le suspense (et la dépression) est donc à son comble à la fin de la Saison 3. Sauf pour le clan Lannister, j’imagine, qui parvienne même à récupérer le fils prodige a.k.a. Jaime et à nous monter un casse-tête chinois entre Cersei (la mère/future belle-soeur) et Joffrey (le fils/futur beau-frère). Donc, d’un côté, je suis heureuse de ne pas avoir à attendre 1 an avant de voir la saison 4, et de l’autre, je suis triste d’avoir regardé [#cauchemars].

[fin SPOILER]

Comme vous avez pu le lire donc, les femmes prennent de plus en plus d’importance et de pouvoir dans cette série qui, à la base était très masculine avec un système médiéval assez machiste. On espère qu’avec la saison 4, dont la diffusion commence le Dimanche 6 Avril chez nos amis nord-américains (bientôôôôôt !), le GIRL POWER sera encore plus dévastateur, et craint à travers les 7 couronnes (et même au-delà !).

Sur ce, je cours vite vite chez ma copine Manue pour qu’elle nous donne toutes les news croustillantes concernant la séance de dédicace qui a eu lieu Mardi 1er Avril (et non, non, ce n’était pas un poisson d’Avril !) à la Fnac Montparnasse et à l’avant-première au Grand Rex, le lendemain. Quoi ? Vous voulez venir avec moi ? Mais, avec plaisir ! C’est par ici !!!

Comment ça, vous ne vous invitez pas comme ça chez les gens ? Bon, d’accord, je vais vous la présenter =

Logo RegardezMoiCa

Manue, elle est petite mais pleine de ressources. Elle a des bouclettes plein sur la tête et des idées folles plein dedans. Elle a toujours le sourire, mais faut pas pousser le bouchon trop loin (Maurice !) parce qu’elle est bretonne, et quand elle s’énerve … les murs tremblent.

Elle a aussi une passion pour le 7me art (a.k.a. le cinéma) et parvient toujours à se faufiler aux avant-premières pour nous guider de ses critiques avisées en la matière et nous donner envie de retourner au cinéma !

Pour que ses conseils vous éclairent vers les salles obscures (#failedjoke), c’est par là =

http://regardezmoica.tumblr.com/

         

About author View all posts Author website

Céline

Mon univers coloré, décalé et poilant, plein de sacs à main, de vernis à ongles et de chaussures vous ouvre ses portes. Viendez, si comme moi vous êtes toujours partants pour des bêtises ou un dessert !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *