The MC Corner

Mes soins cheveux – Février 2014

Mes cheveux et moi, on s’entend plutôt mal. Déjà parce que c’est difficile de ne pas faire la tronche quand je les compare à la crinière d’1m20 de Liline, mais aussi parce qu’ils ne font jamais JAMAIS ce que je veux !

Depuis toujours, pour qu’ils aient une mine à peu près présentable le matin, je suis obligée de les laver quotidiennement (sinon ils s’aplatissent, forment des « épis » et je me retrouve avec des trous sur la tête [#Glamour]), d’utiliser un shampoing délicat parce qu’ils sont atrocement fins et filasses, et de mettre une dose d’après-shampoing inimaginable sur les longueurs pour pouvoir les démêler et ne pas avoir la sensation d’avoir des écailles sur la tête !

Depuis toujours donc, je suis à la recherche de la routine cheveux parfaite, qui puisse me permettre d’être sûre de mes cheveux.

Voici les produits qui m’ont le plus convaincue jusqu’à présent.

soins cheveux fév 2014

Les shampoings

1 – Shampoing apaisant à l’extrait de pivoine / Klorane

Un petit shampoing tout doux comme mon cuir chevelu agressé en a besoin. Je l’ai acheté pour « réparer » les dégâts effectués par un shampoing kikoo mais atrocement agressif, de la marque l’Oréal je crois, qui me promettait douceur et brillance, et qui m’a apporté démangeaisons et allergies ! C’est un conseiller beauté qui me l’a recommandé chez Monoprix, et je ne regrette absolument pas cet achat. L’odeur n’est pas dingue, ça ne mousse pas beaucoup, mais si comme moi vous avez le cuir chevelu sensible en cette période de l’année c’est un vrai bonheur.

2 – Pure / Timotei

Ce shampoing pour cheveux normaux regraissant vite m’a convaincue. Acheté par hasard en supermarché pour dépanner, je l’ai en réalité beaucoup aimé. Déjà, j’ai apprécié l’absence de silicones, parabens et colorants. Entendons-nous bien, je ne suis pas une fanatique du bio ! Pour autant, j’apprécie quand mes produits font l’effort de limiter le « chimique » dans leur composition. Par ailleurs, sa transparence et son parfum discret de thé vert sont très agréables pour les matins où on a pas envie d’être envahie d’odeurs mélangées sous la douche. Il n’alourdit pas les cheveux du tout, j’ai même trouvé les miens relativement brillants à l’utilisation.

3 – Shampoing sec à l’ortie / Klorane

Si mes pointes sont très sèches, mes racines ont, en revanche, la mauvaise manie de regraisser très vite. Afin d’espacer les shampoings, j’utilise ce shampoing sec sébo-régulateur de chez Klorane. Je l’aime beaucoup car en plus de « dégraisser » si besoin, il donne du volume à mes cheveux fins, un peu comme un spray volumateur, mais sans les alourdir. Je secoue bien mes cheveux, tête en bas en massant le cuir chevelu quand je l’ai appliqué, puis je les brosse correctement pour faire partir les résidus de poudre. Une fois ceci fait, mes cheveux ne sont pas ternis par le produit. Faites attention toutefois si vous avez les cheveux bruns et/ou épais, j’ai lu des commentaires de filles qui avaient tellement de résidus de shampoing sec qu’elles ont dû se relaver les cheveux, impossible de sortir comme ça. A tester à la maison un jour où on n’est pas pressée donc !

Les après-shampoings

4 – Dry remedy / Aveda

Cet après-shampoing hydratant, trouvé sur le site de Sephora, est un très bon produit à utiliser au quotidien. Il hydrate les cheveux sans trop les alourdir et l’odeur est assez discrète. Je ne trouve pas le parfum particulièrement « apaisant » comme suggéré dans la description du produit, mais ce n’est pas désagréable non plus. La couleur jaune et la texture crémeuse sont particulièrement agréables. Maintenant que j’ai coupé mes cheveux courts, ce produit est parfaitement adapté à mes besoins. Je ne le conseille que moyennement aux cheveux longs et très secs, l’hydratation ne sera pas assez intense.

5 – Sheer blonde – Go blonder / John Frieda

A part le fait que ce soin démêlant éclaircissant n’éclaircit absolument pas les cheveux, il fait plutôt bien son boulot. Il les démêle bien et ils sont comme enveloppés d’une pellicule protectrice, tout doux et soyeux. L’odeur est assez peu présente ce qui permet de porter du parfum au quotidien. Ce produit correspond à une envie périodique, je ne l’utilise pas de façon assidue et régulière. J’ai découvert cette marque à Londres il y a quelques années, et depuis que je suis rentrée en France je l’achète chez Sephora.

6(a) et 6(b) – Le combo Crème régénératrice / Leonor Greyl et Protect&Detangle / Beauty protector

L’après-shampoing Leonor Greyl, à l’odeur peu agréable, fonctionne néanmoins très bien pour hydrater le cheveu. Ma moitié de crinière ressort soyeuse et gainée comme il faut. Par contre, ce produit ne démêle absolument pas, vous aurez besoin d’un second produit si vous avez comme moi les cheveux très emmêlés. J’utilise depuis novembre le Protect&Detangle de chez Beauty protector, dispo sur le site de Birchbox, qui fait des miracles pour démêler mais qui, pour le coup, n’hydrate absolument pas je trouve. Le combo parfait donc, d’autant plus que Le Protect&Detangle a une odeur de folie. Une tuerie!

Le masque

7 – Masque nourrissant / Amika

Découvert dans la Birchbox du mois de décembre, ce masque est juste le produit parfait. Un parfum à se damner (on se croirait en vacances, l’été, au soleil…), une texture de folie, il n’alourdit pas les cheveux et les laisse doux doux doux ! Je ne porte pas de parfum quand je l’applique car l’odeur est assez forte et persistante (dans le bon sens du terme) et elle plait particulièrement à mon Amoureux ! Que du positif donc pour cet excellent produit. Je l’utilise également en après-shampoing quotidien, en ne laissant poser qu’une minute ou deux lorsque mes cheveux sont un peu plus longs qu’en ce moment. LE coup de cœur de cette sélection, assurément !

De nombreuses marques me font envie aujourd’hui. J’ai envie de tester tout plein de produits, comme par exemple le masque capillaire régénérant à l’avoine de Weleda, la ligne « A bout de force » d’Hasatou dont j’ai entendu parler sur le blog de Georgette, le shampoing extra doux de Cattier, le shampoing soin douceur de Caudalie, et même l’huile sur les cheveux (ce que je n’ai jamais réellement testé) comme l’huile capillaire nourrissante de Weleda par exemple ou l’huile capillaire à la mangue de Klorane qui a l’air de sentir merveilleusement bon. Et vous, vous me conseillez quoi ?

About author View all posts Author website

Marine

27 ans et toutes mes dents (non), je confesse une addiction sévère aux fringues à rayures, à Eric Clapton, aux séries US/UK et aux tomates mozza. Chocolat est mon deuxième prénom. Je voue un culte obscur à Hot Shots, Veronica Mars et Mamma Mia le film. A part ça, je vais bien, promis!

2 CommentsLeave a comment

  • Bonjour,
    J’aime beaucoup les shampooings Klorane, j’ai bien envie d’essayer le shampooing sec.
    Merci pour tous ces soins pour cheveux.

    • Bonjour Fy’s ! Merci à toi pour ton commentaire ;)
      Klorane est une très bonne marque et pour les peaux/cheveux sensibles c’est vraiment très adapté ! Tu me diras ce que tu en as pensé!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *