> Cannelloni épinards - ricotta & sauce tomate - The MC Corner otta & sauce tomate maison Comments Feed" href="http://themccorner.com/2014/02/les-cannelloni-epinards-ricotta-sauce-tomate-maison/feed/" /> peppt> /wp-json/oembed/1.0/embed?url=http%3A%2F%2Fthemccorner.com%2F2014%2F02%2Fles-cannelloni-epinards-ricotta-sauce-tomate-maison%2F&format=xml" /> http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); , 'food', 'le', 'du', 'de', 'ricotta', 'muffin', 'la', 'maison', 'comm', 'jett', 'femm', 'chez']; window._wp_rp_promoted_content = true; The-MC-Corner.png" type="image/x-icon" />
The MC Corner

Les cannelloni épinards – ricotta & sauce tomate maison

Vous le savez maintenant, le dimanche, on parle FOOD ! Oui avec de grandes lettres parce que le dimanche on a PLUS faim que la semaine ! (ou parce qu’on a plus de bouches à nourrir, je parle pour moi !). Comme on est super trop top chez The MC Corner on pense à tout : on vous présente une série top moumoute le samedi et une recette qui en jette le dimanche, comme ça vous pouvez passer un dimanche soir de folie.

Après le gâteau au chocolat et les muffins banane – chocolat, quittons un peu le sucré pour s’aventurer du côté de l’Italie, mon pays d’origine, toussa toussa. Je vous rassure de suite, pas besoin d’être italien NI super doué(e) pour préparer des cannelloni comme je les fais. Et pourtant c’est absolument délicieux.

Par contre, pas la peine de se mentir, c’est assez long à préparer, surtout si comme moi vous aimez faire la sauce tomate maison. Pas de panique, je vais tout vous expliquer. Mettez-vous une bonne playlist musicale, quelques bougies dans la maison, et c’est parti!

IMG_3485

La sauce tomate maison

Ingrédients

– 1kg minimum de tomates bien mûres. Vu la saison, prenez ce que vous trouvez, ce sera de toute façon pas top. Vivement l’été !
– 1 belle gousse d’ail
– 5 ou 6 échalotes
– de l’huile d’olive
– du persil
– du poivre, du sel et du piment d’Espelette

Matériel

– un faitout avec un couvercle (dans le type grosse gamelle en fonte, c’est top)
– une moulinette
– une palette en bois
– une planche à découper et un couteau qui coupe bien
– un saladier

Mode d’emploi

– Commencez toujours par laver les tomates.
– Coupez les tomates en gros dés dans le saladier.
– Mettez une bonne giclée d’huile d’olive dans votre faitout et faites chauffer à feu assez fort
– Découpez en petits morceaux la gousse d’ail et les échalotes.
– Faites fondre l’ail et les échalotes dans l’huile bien chaude. Attention, ça ne doit surtout pas bruler sinon toute la sauce tomate aura un mauvais goût amer !
– Lorsque l’ail et les échalotes ont bien réduit, verser les tomates et mélangez bien. Ajoutez du sel, du poivre et du piment d’Espelette, baissez le feu et couvrez.
– Laissez cuire 30 à 50 minutes en remuant régulièrement (tout dépend de la qualité de vos tomates ..)
– C’est cuit lorsque les tomates se sont désagrégées en une sauce plutôt épaisse, et que la quantité de liquide a un peu diminué.

Cette étape n’est pas indispensable mais elle est conseillée pour éviter les petites peaux de tomates qui se coincent dans les dents (c’est vous qui voyez !) :
– Passez la sauce à la moulinette pour enlever un maximum de peau de tomate.

– Faites réduire la sauce à nouveau si elle est trop liquide : à feu vif, ôtez le couvercle et tournez constamment jusqu’à ce qu’elle ait atteint la consistance qui vous convient. (pour les cannelloni, il faut qu’elle soit très épaisse, presque pâteuse.)
– Rectifiez l’assaisonnement sans vous bruler, mettez un peu d’huile d’olive pour le goût ainsi que le persil ciselé.

IMG_3538Les cannelloni ricotta – épinards / Pour environ 6 personnes

Ingrédients

– 3 feuilles de lasagne par personne (mettez-en 4 si c’est votre première fois, il y a toujours une feuille ou deux qui se cassent)
– 500g d’épinards surgelés (en branche ou carrément en feuille, c’est bien meilleur)
– 350g de ricotta
– de l’huile d’olive
– 15cl de crème liquide
– 200g de parmesan
– 1 gousse d’ail
– du sel et du poivre
– 500g de sauce tomate

Matériel

– 1 plat qui va au four, de préférence carré ou rectangulaire
– 1 casserole
– 1 grande gamelle avec couvercle
– 1 saladier
– 1 palette en bois et un écumoire
– 1 planche en bois
– 1 plan de travail propre et quelques torchons propres et secs
– 1 râpe à fromage
– 1 égouttoir
– du papier d’aluminium

Mode d’emploi

– Préchauffez le four à 180°C.
– Mettez de l’eau salée à bouillir dans la grande gamelle pour cuire les feuilles de lasagne.
– Une fois l’eau bouillante, plongez doucement les feuilles dedans pour 5 minutes (montre en main!).
– Préparez dans l’évier le saladier plein d’eau froide pour “casser” la cuisson lorsque le temps est écoulé : avec l’écumoire transférez doucement les pâtes dans le saladier.
– Étendez-les ensuite sur les torchons propres, à plat, sans qu’elles ne soient superposées.
– Râpez le parmesan.
– Dans la casserole, faites chauffer l’huile d’olive puis mettez les épinards et l’ail en chemise (c’est à dire écrasé mais encore en gousse, entier).
– Quand les épinards sont bien chauds et quasiment cuits, mettez-les dans l’égouttoir pour ôter toute l’eau. Pressez-les bien.
– Remettez les épinards dans la casserole à feu doux, ajoutez la ricotta, du sel et du poivre. Mélangez bien, ajoutez une petite poignée de parmesan râpé et réservez.
– Sur chaque feuille de lasagne, étalez un peu d’épinards, nappez de sauce tomate puis roulez délicatement la feuille sur elle même.
– Déposez les cannelloni dans le plat les uns contre les autres pour qu’ils ne se déroulent pas. Arrosez de sauce tomate, de crème liquide et saupoudrez du reste de parmesan.
– Couvez le plat d’aluminium et enfournez 20 minutes.
– A la fin de la cuisson, enlevez la feuille d’aluminium, augmentez la température à 210°C et laissez griller 5 minutes.

Servez ce plat bien chaud et tous vos efforts de cuisinier(ère) seront récompensés ! Ce plat fait son petit effet à chaque fois, c’est tellement bon :)

IMG_3486 IMG_3539 IMG_3544 IMG_3549 IMG_3562 cannelonniEt vous, que cuisinez-vous quand vous avez des morfales à la maison ?

         

About author View all posts Author website

Marine

27 ans et toutes mes dents (non), je confesse une addiction sévère aux fringues à rayures, à Eric Clapton, aux séries US/UK et aux tomates mozza. Chocolat est mon deuxième prénom. Je voue un culte obscur à Hot Shots, Veronica Mars et Mamma Mia le film. A part ça, je vais bien, promis!

2 CommentsLeave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *