The MC Corner

Bonne année du Poney !!!

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, on dit de moi que je suis une personne plutôt joyeuse.

Mais je vais vous avouer quelque chose, je suis encore plus joyeuse entre la mi-Décembre et la mi-Février. Pourquoi donc vous demandez-vous ? Parce que mes 4 événements préférés se passent durant cet intervalle.

Oui, je sais, il est un peu tard pour vous parler de Noël que j’adore parce qu’on passe son temps à manger en famille et à découvrir toutes ces décorations trop mignonnes et à être gentil en cherchant des cadeaux à offrir à presque tout le monde (on n’est pas Crésus non plus !). J’ai également raté le coche pour le Nouvel An qui est, avouons-le, une bonne excuse pour faire la fête avec ses copains et prétexter la fin du monde pour faire des bêtises (^.^). Mon ANNIVERSAIRE \o/ est également passé. Mais ne vous en faites pas, les 24 bougies ne font pas si mal que ça : je le vis plutôt bien; donc RDV l’an prochain pour voir l’effet qu’aura la 25ème bougie sur mon moral ;) En plus, il paraît qu’un super cadeau m’attend [mais ça je pense vous en parler prochainement !].

Toute cette introduction donc pour vous parler du Nouvel An Chinois ou Chinese New Year ou encore « CNY » qui a lieu AUJOURD’HUI !!! Cette année du moins.

xin_nian_kuai_le

    Xin Nian Kuai Le = Bonne année ! 

Petite fille + Le Routard

J’adore le nouvel an chinois parce que le fêter c’est comme faire partie d’un cercle fermé (d’environ 2 milliards de personnes seulement).

Enfin, en Chine, ça ressemble plus à un événement incontournable : les grandes villes se vident quasi totalement, les moyens de transport sont OVER-saturés [à côté, une grève combinée de la RATP et de la SNCF c’est pipi de chat], les comptes en banque sont vidés, les vendeurs concluent leurs dernières affaires et TOUT le pays remballe direction “hometown”, c‘est-à-dire de manière plus générale, la campagne. La Chine est en effet un pays en plein expansion où l’exode rural est extrêmement important et où les grands-parents habitent, pour la plupart, toujours dans leur campagne natale et ne voient qu’une fois par an leur progéniture partit tenter leur chance en ville. Multipliez cet effet par 1,4 milliard et vous obtenez la plus grand migration au monde !

Le géant Baidu, plus connu pour son moteur de recherche, a lancé une carte interactive en temps réel qui affiche les flux de migration les plus courants. La carte est faite en réceptionnant les nombreuses (plus de 5 milliards par jour) demandes de positionnement (via GPS), des utilisateurs.

Baidu - flux Chine

Voilà un imprime-écran du 30 Janvier à 16h.

Dans le reste du monde, on pourrait presque passer à côté de cette superbe fête si on ne pose pas un pied dans un quartier chinois aka « Chinatown ».

A ce moment-là, la couleur rouge vous saute aux yeux, la musique, les tambours et les pétards vous montent à la tête, et pour les plus chanceux, les danses du lion à tous les coins de rue vous mettent en euphorie.

DSC00702

IMG_8461

IMG_8209

IMG_8205

Le CNY a lieu entre début Janvier et fin Février parce que le calendrier chinois suit le calendrier lunaire qui a des cycles plus irréguliers que le calendrier solaire. Cette année donc, le Nouvel An chinois est le Vendredi 31 Janvier 2014 et nous entrons dans l’année 4711, année du Cheval !

2014-Year-of-horse-3

DSC00372

Bien entendu, le Nouvel An chinois est un moment privilégié pour se réunir en famille et bien manger. En Chine, des publicités passent en boucle à la télévision pour sensibiliser les travailleurs, partis en ville gagner leur vie, à revenir dans les campagnes pour aller rendre visite à leurs parents restés à la campagne.

Pour le réveillon, toute la famille se réunit autour d’un repas composé de mets qui ont chacun leur importance. Ainsi trône au centre de la table un poulet entier (avec la tête, les pattes, et le croupion) qui représente la prospérité, on peut également déguster des nouilles qu’on ne coupera surtout pas parce qu’elles sont synonymes d’une vie longue. Le poisson a également sa place sur la table, toutefois, on ne mangera pas l’intégralité du poisson car il représente ici les finances de la famille, il est en effet bon de dépenser/manger ce dont on a besoin mais il est également bon qu’il reste de l’argent de côté à la fin de l’année.

Lors des jours suivants, on rend visite à la famille plus étendue (oncle par alliance, arrière grand cousin …) et aux amis. C’est l’occasion de se retrouver, de discuter, d’amener des fleurs mais également d’échanger des clémentines qui, de part leur forme ronde symbolisent bonheur et éternité.

Les enfants reçoivent, quant à eux, des enveloppes rouges contenant de l’argent qui apporteront là encore bonheur, chance et prospérité.

IMG_7049

IMG_8460

On se réunit également pour assister à la danse du lion qui, met en scène un animal imaginaire avec un corps de lion, de grands yeux, une corne au milieu du front et des pompom au bout du nez. On donne des enveloppes rouge, des clémentines et de la salade comme offrande à cet animal connu pour chasser les mauvais esprits et qui est également un symbole de force, de courage et de sagesse.

IMG_9636

On va également au temple :

IMG_7778

IMG_7901

IMG_7006

IMG_7873

On habille les enfants pour l’occasion :

IMG_7914

IMG_7042

On lance des cerf-volants :

IMG_9416

Et on allume des pétards pour chasser les mauvais esprits à tout va !!

J’ai donc très hâte de retrouver ma famille et mes cousins ce weekend pour manger, se raconter nos vies et recevoir tout plein de clémentines (^.^)

Et bonne année du Cheval à toutes et à tous !

DSC00345

Ou comme on dit en chinois : 新年快乐 !

Au fait,c’est aussi bientôt la Chandeleur !!!! A vos fourneaux le 2 Février ! Spécial wink wink à Marine.

Ces photos ont été prises par Céline à Hong Kong et Canton.
Photos ©TheMCCorner, tous droits réservés.

About author View all posts Author website

Céline

Mon univers coloré, décalé et poilant, plein de sacs à main, de vernis à ongles et de chaussures vous ouvre ses portes. Viendez, si comme moi vous êtes toujours partants pour des bêtises ou un dessert !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *